II. L’altération et l'érosion dépendent de différents facteurs
La vitesse de l'altération et de l'érosion des roches dans un paysage dépend de différents facteurs .
La vitesse de l'altération et de l'érosion des roches dans un paysage dépend de différents facteurs .
La nature de la roche influe sur sa sensibilité à l'altération chimique et physique
Certaines roches comme les calcaires sont entièrement dissoutes par l’eau (Dissolution) ; d’autres comme le granite ne le sont qu’en partie et se transforment ainsi en argile et en sable (Hydrolyse).
Les roches friables s'érodent plus rapidement que les roches massives.
La barre de calcaire, résistante à l'érosion, forme des falaises abruptes au dessus des marnes, beaucoup plus friables qui sont ravinées.
La présence de végétation peut modifier la vitesse d’altération et d’érosion de la roche mais son rôle est variable. Dans certains cas, en recouvrant la roche, elle la protège de l'érosion. Dans d'autre cas, elle favorise au contraire l'altération physique (les racines font éclater la roche) et chimique (les racines, en respirant, libèrent du CO2 qui accélère le processus d'altération chimique)
Photo n°1 : Le système racinaire de cet arbre retient le sol et ralentit l'érosion
Photo n°2 : Les racines de cet arbre en s'insérant dans une fracture de la roche contribue à la faire éclater. Elles accélèrent donc dans ce cas l'altération physique de la roche.
le climat : sous les climats tropicaux chauds et humides, l’altération et l'érosion sont plus intenses et plus rapides.
Photo n°1 : Granite altéré en Bretagne sous climat tempéré. L'intensité de l'altération est modérée. L'épaisseur de roche altérée se limite à environ 1 mètre.
Photo n°2 : En Inde sous climat tropical, l'altération est très intense. La roche est altérée sur plusieurs mètres d'épaisseur.