cf. Activité - L'équation-bilan de la respiration cellulaire
La respiration cellulaire est une voie métabolique se déroulant dans les mitochondries des animaux, plantes et champignons. La respiration cellulaire consomme du glucose et du dioxygène et produit du dioxyde de carbone et de l'eau.
Elle permet aux cellules d'extraire l'énergie chimique contenue dans la matière organique, en particulier dans le glucose. L'énergie chimique ainsi extraite est stockée temporairement dans une petite molécule appelée ATP (Adénosine Triphosphate), qui sert de 'monnaie énergétique' aux cellules. L' ATP permet ensuite aux multiples processus cellulaires consommateurs d'énergie de fonctionner.
cf. Activité - L'équation-bilan de la photosynthèse
La photosynthèse est une voie métabolique spécifique des végétaux. Elle se déroule dans les chloroplastes des cellules végétales. Cette voie métabolique consomme du dioxyde de carbone et de l'eau et permet aux cellules végétales de produire de la matière organique (glucose). Au cours de ces processus, un déchet métabolique est aussi produit, le dioxygène.
Le glucose est un molécule organique, elle est donc riche en énergie chimique. Sa synthèse requière de grande quantité d'énergie. C'est la lumière du Soleil qui est utilisée comme source d'énergie dans la photosynthèse. D'où le nom donné à cette voie métabolique, photo signifiant lumière en grec. La lumière du Soleil est capturée dans les chloroplastes par un pigment qui leur donne leur couleur verte : la chlorophylle.