la notion de fréquence
La fréquence est le rapport entre l'effectif d'un sous-groupe et l'effectif total (ex. nombre de voitures vertes par rapport au nombre total de voitures). Elle varie entre 0 et 1.
Ci-contre : la fréquence des voitures vertes est de 2/25.
la notion de population
Une population est un ensemble d'individus de la même espèce vivant au même endroit au même moment.
Ci-contre : On peut distinguer 2 populations de l'espèce mésange charbonnière sur ce territoire.
la notion d'allèle
Un allèle est une version d'un gène. Différents allèles déterminent différents état de caractères. Par exemple, il existe pour le gène déterminant la couleur des yeux différents allèles causant des couleurs de yeux diverses (bleues, marrons, verts etc....).
On appelle fréquence allélique, la fréquence d’un allèle dans une population.
Ci-contre : la fréquence de l'allèle marron dans la population est 9/30 et celle de l'allèle bleu 21/30.
On dit qu’une population évolue si les fréquences alléliques changent au cours du temps dans la population. L’évolution correspond donc à la modification au cours du temps de la composition génétique d’un groupe d’individus de la même espèce mais pas des individus eux-mêmes. Les individus naissent, grandissent, vieillissent, meurent mais n’évoluent pas.
Ci contre : la fréquence de l'allèle bleu a augmenté, celle de l'allèle marron a diminué. La population a donc évolué.
Ce qui évolue, ce ne sont absolument pas les individus**, ce ne sont pas à proprement parler les espèces, ce sont les populations. Bien sûr, puisqu'une espèce est constituée d'un ensemble de populations, lorsque les populations évoluent, l'espèce évolue de fait. Mais l'échelle à laquelle se produit et doit se comprendre l'évolution est celle de la population.
** L'individu que vous êtes, par exemple, n'évoluera pas entre votre naissance et votre mort. Vous conservez toute votre vie le même patrimoine génétique que vous avez hérité de vos parents.