Le clonage de Grenouilles...
Dans les années 1960, des biologistes avaient formulé l'hypothèse que la différenciation des cellules était causée par la perte de certains gènes et donc d'une partie de l'information génétique. Une cellule de peau ne posséderait pas les mêmes gènes qu'une cellule de foie, ce qui expliquerait pourquoi elles sont différentes. Si c'était vraiment le cas, cela signifierait que l'information génétique contenue dans une cellule différenciée n'est qu'une fraction de celle présente à l'origine dans la cellule-œuf.
Pour tester cette hypothèse, le biologiste britannique J.B. Gurdon réalise en 1962 l'expérience suivante. Il transfert le noyau (et donc l'ADN qui porte l'information génétique) d'une cellule différenciée d'intestin de grenouille dans des ovocytes de grenouille énuclés (= dont il a éliminé le noyau). Il observe alors que les cellules obtenues se développent après quelques jours en têtards.
Il en conclut que le noyau des cellules différenciées d'intestin contient l'intégralité de l'information génétique permettant le développement d'une grenouille. Les gènes nécessaires à la formation de neurones, de cellules de foie, de cellules de peau etc... sont donc tous présents dans une cellule d'intestin. Les différentes cellules d'un organisme contiennent toutes les mêmes gènes, le même génome. Il n'y a pas de perte d'information génétique lors de la différenciation des cellules. La cause de la différenciation cellulaire est donc à chercher ailleurs.