1. Pour faciliter la rédaction du texte, il peut être utile de construire un tableau à deux colonnes une pour chaque sous-problématique que vous ré-inscrirez en haut.
Comment agit le virus responsable du SIDA ?
Comment soigner la maladie ?
Lorsque vous trouvez une information en lien avec l'une ou l'autre problématique dans un document, l'inscrire dans la colonne correspondante en mentionnant le document d'où vous l'avez extrait. Pensez à bien séparer les différentes informations pour plus de clarté.
2. Chercher un ordre logique pour présenter les différentes idées et numérotez-les
3. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez mettre en relation les documents (ou comment une information d'un doc permet de comprendre plus en détail un autre document). Relier les informations entre elle par des flèches pour montrer ces relations.
4. Une fois que vous avez bien compris les documents, écrivez vos 2 phrases synthétiques de conclusion qui résumeront les idées principales auxquelles vous allez devoir arriver et qui répondront à la problématique.
5. Ecrivez au brouillon un mini-plan consistant en une suite de numéro (ceux des idées du tableau) avec éventuellement des flèches pour se souvenir de bien soigner le lien ou la mise en relation et des mots de liaisons (Or, Donc, Mais...). Réfléchissez à la manière dont vous allez pouvoir articuler tout cela (progression logique, transitions)...
6. Ecrivez votre introduction pour bien expliciter le problème sans être artificiel puis lancez vous dans le reste du texte en suivant le plan et sans perdre de vue la problématique ! Réfléchissez à la formulation des phrases avant de les écrire. La phrase doit être entièrement formulée dans votre tête avant de l'écrire. Essayer d'anticiper sur les phrases suivantes pour faciliter le flux logique : si vous savez où vous allez, le lecteur comprendra mieux où vous l'emmenez. Pour des phrases compliquées, ne pas hésiter à faire un premier jet au brouillon.